Exercices Corrigés Nombres Complexes – Math Sup

Exercice n° 1

Résolution d’un système d’équations dont l’inconnue est un couple de nombres complexes

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Résoudre le système d’équations d’inconnue un couple de nombres complexes $(x, y)$ :
$$\left\{
\begin{aligned}
x^2 y + x y^2 &= 6 \\
x^3 + y^3 &= 9
\end{aligned}
\right.$$

Exercice n° 2

Cocyclicité ou alignement de quatre points du plan complexe

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Soient $A, B, C, D$ quatre points du plan complexe deux à deux distincts, $a, b, c, d$ leurs affixes respectives.
On suppose que :
$$(a + b)(c + d) = 2(ab + cd).$$

Démontrer que les points $A, B, C, D$ sont cocycliques ou alignés.

Exercice n° 3

Triangle équilatéral, conditions nécessaires et suffisantes

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Soient $A, B, C$ trois points du plan complexe, d’affixes respectives $a, b, c$.

Démontrer que le triangle $ABC$ est équilatéral si et seulement si :
$$a^2 + b^2 + c^2 – (ab + bc + ca ) = 0.$$

Exercice n° 4

Module d’un nombre complexe, borne supérieure sur le disque unité

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Déterminer :
$$\sup_{|z| \leq 1} \left| z^3 + 2 i z \right|$$

Exercice n° 5

Condition nécessaire et suffisante pour qu’un nombre complexe ait un module égal à 1

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Soit $ z \in \mathbb{C} – {1}$.
Démontrer que : $$\frac{1+z}{1-z} \in i\mathbb{R} \iff |z| = 1$$

Exercice n° 6

Équation d’inconnue complexe faisant intervenir la conjugaison et l’élévation au cube

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Résoudre l’équation $(E)$ d’inconnue $z \in \mathbb{C}$ : $\quad \overline{z} = z^3$.

Exercice n° 7

Calcul de sommes trigonométriques avec les nombres complexes

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Pour $n \in \mathbb{N}$ et $(a; b) \in \mathbb{R}^2$, calculer les sommes trigonométriques suivantes:
$$C = \sum_{k=0}^n \cos(a + kb) \quad \text{et} \quad S = \sum_{k=0}^n \sin(a + kb).$$

Exercice n° 8

Forme algébrique d’un nombre complexe

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Soit $z$ le nombre complexe défini par : $$z = \left(\frac{1 + i\sqrt{3}}{1 + i}\right)^{125}$$ Mettre $z$ sous forme algébrique.

Exercice n° 9

Équation dont l’inconnue est un triplet de nombres complexes

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Résoudre l’équation $(E)$ : $e^{ix} + e^{iy} + e^{iz} = 0$ d’inconnue $(x, y, z) \in \mathbb{R}^3$.

Exercice n° 10

Inégalité et modules de nombres complexes, conditions sur des sommes

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Soient \( n \in \mathbb{N}^*, \, z_1, \ldots, z_n \in \mathbb{C}, \, M \in \mathbb{R}_+ \) tels que :
$$\sum_{k=1}^n z_k = 0 \quad \text{et} \quad \sum_{k=1}^n |z_k|^2 \leq M$$
Démontrer que :
$$\forall k \in \{1, \ldots, n\}, \, |z_k| \leq \sqrt{\frac{n-1}{n} M}$$

Exercice n° 11

Inégalité et modules de nombres complexes

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Démontrer, pour tout $ z \in \mathbb{C} $ , l’inégalité suivante : $ |z| \leq |z|^2 + |z – 1| $.

Exercice n° 12

Images du quart de plan complexe par une application

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Déterminer l’image par l’application $f : z \mapsto \frac{z+1}{z-1}$ du quart de plan complexe :
$$P = \left\{ z \in \mathbb{C} \; ; \; Re(z) > 0 \; \text{et} \; Im(z) > 0 \right\}.$$

Exercice n° 13

Équation dont l’inconnue est un nombre complexe

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Résoudre l’équation, d’inconnue $z \in \mathbb{C}$ :
$$(E) \quad (z^2 + 4z + 1)^2 + (3z + 5)^2 = 0$$

Exercice n° 14

Équation de degré 3 dont l’inconnue est un nombre complexe, géométrie dans le plan complexe

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

1. Résoudre l’équation $(E)$ d’inconnue un nombre complexe $z \in \mathbb{C}$ :
$$\quad z^3 – (16 – i)z^2 + (89 – 16i)z + 89i = 0.$$
2. Déterminer la nature du triangle formé par les trois points dont les affixes sont les solutions de l’équation $(E)$.

Exercice n° 15

Inégalité avec des nombres complexes dont le module est inférieur ou égal à 1

Filières : PTSI, PCSI, MPSI, MP2I

Soient $n \in \mathbb{N}^*$, $D = \{ z \in \mathbb{C} \, ; \, |z| \leq 1 \}$, l’ensemble des nombres complexes dont le module est inférieur ou égal à $1$.
Soient $a_1, \dots, a_n, \, b_1, \dots, b_n \in D$.

Démontrer l’inégalité suivante :
$$\left| \prod_{k=1}^{n} a_k – \prod_{k=1}^{n} b_k \right| \leq \sum_{k=1}^{n} |a_k – b_k|$$

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